Philippe Cottet: sa transition vélo avec RSD Suspension 

Ancien pilote moto au palmarès très étoffé, Philippe Cottet a été un top athlète raflant des titres nationaux aussi bien en moto trial qu’en Enduro moto et a effectué sa seconde partie de carrière en Rally Raid moto avec à son apogée, une 16ème place au scratch et premier pilote privé au classement général du mythique Rally Paris/Dakar, restant à ce jour la référence Suisse dans le Domaine. Vous l’aurez compris, le comportement d’un 2 roues n’a « presque » plus de secret pour Philippe et après son retrait de la complétion à haut niveau, son plus grand plaisir est maintenant de rouler en mode Freeride au guidon de son VTT électrique. Restant un compétiteur dans l’âme, Philippe voulait se faire plaisir au guidon d’un vélo digne de son niveau et de ses envies.


"Le premier problème pour moi était d’avoir très souvent les pédales ou les manivelles qui tapaient dans les racines ou dans le terrain. On rencontre souvent ce genre de problème, et encore plus avec un VTT électrique qu’avec un VTT classique, car avec le poids et l’inertie supplémentaire qu’engendre un VTT électrique, on entre très vite (trop vite) dans le débattement des suspensions. RSD Suspension m’a donc fait un travail avec des suspensions qui arrivent vraiment à maintenir le vélo plus haut avec une plus grande garde au sol sans pour autant être trop dur et pouvant ainsi quand même utiliser l’entier de la course des suspensions, ce qui est primordial pour amortir les gros chocs correctement. Je ne peux pas le quantifier en termes de chrono pur, car je ne fais plus de compétition, mais le travail effectué sur mes suspensions m’a permis de prendre encore plus de plaisir et d’être en confiance à chaque sortie sur mon VTT électrique."

Palmarès

  • 5 participations au Rallye Raid Paris/Dakar entre 2001 et 2013 et autant de fois à l’arrivée avec une 16ème place au scratch du classement général et meilleur pilote privé en 2009.

  • Champion suisse d’enduro moto en 2000

  • Champion suisse de moto trial en 1990